Contexte d'utilisation

Dans le cadre d’un developpement informatique, chaque développeur doit savoir travailler en autonomie sur les différentes tâches qui lui sont données. Il est plus qu’important de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, et savoir quelle direction prendre.

Durant les deux années chez Mericq, j’ai pu mettre à profit mon autonomie, même si c’était plutôt une autonomie accompagnée. Je travaillais seul sur cette application, avec l’aide de mes collègues en cas de besoin. Ce projet fut la version 1 du Meriscope, développé pendant mon stage. C’est une application de veille concurrentielle.

J’ai pu travailler en autonomie une seconde fois, et cette fois-ci, en totale autonomie, sur le projet du back-office.

Sur les deux projets, j’ai du recueillir les besoins, analyser l’existant, définir ma feuille de route et mon planning, pour ensuite passer au développement des différentes fonctionnalités.

Savoir travailler en autonomie est crucial pour le développeur. Trouver rapidement une solution est très important pour ne pas perdre du temps de développement.

Mon autocritique

Au travers de ces deux projets, le travail en autonomie est une chose que j’apprécie, mais pas à 100%. En effet, avoir l’aide de ses collègues et pouvoir discuter avec eux de différentes idées de conception est tout de même un gros plus dans le travail d’un développeur.

Au fur et à mesure de l’avancement des projets, j’étais de plus en plus autonome dans mes développements et surtout mes recherches de solution aux différents problèmes que j’ai pu rencontré.

Conclusion

Je pourrai encore m’adapter sur cette compétence et gagner en expérience. Plus l’expérience est grande, plus le développement se fera rapidement. Un jour, un ami m’a demandé la différence entre un développeur junior et un développeur sénior, je lui ai répondu qu’un développeur sénior trouvera plus rapidement la solution à ses problèmes.

Malgré mon goût pour l’autonomie, l’expérience de l’entreprise n’est pas une chose innée, c’est donc avec le temps que cette compétence s’améliorera et en étant très attentif aux expériences professionnelles et en tirant une leçon de chaque chose.

L’autonomie est donc un critère très important pour un développeur, il est important pour une entreprise de pouvoir faire confiance à ses collaborateurs en sachant que le travail sera fait à temps.

Réalisations associées