Le projet Check’Home a été réalisé en semestre 3 à l’école IN’TECH SUD AGEN. Il consistait à mettre en place un espace client pour la société Smart Services France, spécialisée dans la toiture des logements, afin de mettre en place un CNL, un carnet numérique du logement. Ce CNL allait servir à stocker tous les documents relatifs au logement du client: facture, entretien, travaux, informations sur le logement, etc.

Contexte

La société Smart Service France a proposé un projet à l’école: réaliser une interface utilisateur pour leurs clients afin de renseigner et stocker tous les documents relatifs à leur logement.

Imaginez devoir retrouver la facture de votre chaudière d’il y a une dizaine d’année parce que vous devez la changer. Où peut bien être ce document ? C’est au bout de quelques jours que vous le trouver, et avec de la chance, car beaucoup ne le retrouveront pas.
De plus, la loi de la transition énergétique en 2015 prévoit pour chaque logement un carnet numérique d’ici 2022. Nos commanditaires ont souhaité prendre de l’avance.

Déroulement

L’équipe en charge de ce projet a subi quelques changement. Les deux premières semaines nous étions 7 pour rapidement passer à 4 développeurs. Lors des premières semaines, nous avons relevés toutes les attentes de nos commanditaires et défini toutes les tâches du projet. Pour cela nous avons utilisé l’outil en ligne Trello, organisez comme suis:

Nous avons organisé notre Trello de la manière suivante (de la gauche vers la droite): un tableau « Bac a sable » contenant toutes les tâches du projet, un tableau « Tâche en cours« , un tableau « Phase de test » où lorsqu’une personne avait terminé une tâche, elle était testée par un autre membre du groupe afin qu’il la valide, un tableau « Tâche terminée » contenant toutes les tâches testées et validées par l’équipe. Nous avions d’autres tableaux pour stocker différents documents et informations sur l’équipe et nos commanditaires.

Nous avions choisi comme méthode de travail la méthode agile Scrum. Chaque développeur avait une tâche par créneau de travail et toutes les 2 semaines nous réalisions des versions stable de l’application. Nous avions également un rendez-vous par mois avec nos commanditaires pour leur montrer l’avancée du projet et recueillir leurs points de vue sur les différentes fonctionnalités car ils avaient le coté commerce et vente que nous n’avions pas.

Résultats

L’accueil de l’interface admin était comme ceci:

On y voit quelques statistiques sur le nombre de compte admin, le nombre de clients et le nombre d’abonnement achetés.
Sur la gauche, l’utilisateur voyait toutes les pages auxquelles il avait accès. Une page typique que l’utilisateur pouvait voir s’organiser comme ceci:

Sur la page équipements techniques, on y retrouve par exemple la section « Chaudière » ou encore « Climatisation » ou « Spa ». Sur chaque section, l’utilisateur pouvait téléverser des documents pour y avoir accès plus tard lorsqu’il en aurait besoin. 

Le CNL était gratuit d’accès. Cependant pour avoir accès aux pages, comme celle vu juste au dessus, l’utilisateur devait renseigner des informations sur son logement. S’il était propriétaire ou en location, son adresse email, la surface habitable, surface totale, taille du terrain, nombre de pièce du logement, nombre de chambre, etc. Une fois toutes ces informations renseignées, l’utilisateur avait pleinement accès au contenu de son CNL.

L’utilisateur pouvait customiser, personnaliser son profil, avec une photo de profil et de couverture, comme sur facebook. L’engrenage en haut à droite de la page permet de changer le thème (couleurs) du CNL.

Le risque majeur est de ne pas finir le projet à temps, vu le périmètre immense de ce projet. Nos commanditaires avaient énormément d’idées et de proposition d’améliorations.

Conclusion

Malheureusement, le projet n’a pas pu être terminé dans le temps, à cause de son périmètre qui était énorme. Faire un espace client pleinement fonctionnelle en quelques mois pour des étudiants était un peu trop « gros« . Cela n’empêche que ce projet était très interessant techniquement et humainement, j’ai eu une progression immense sur le langage PHP et ai pu mieux comprendre la méthode agile scrum.

Compétences associées