La gestion de projets, que l’on appelle aussi « management de projets », consiste à utiliser un ensemble d’outils, de techniques et de méthodes visant à s’assurer du bon déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs dans les délais imposés. Il existe plusieurs façons de gérer un projet et les moyens pour y parvenir sont nombreux. La méthode utilisée dépendra surtout de l’entreprise, du secteur d’activité de celle-ci et du type de projets qui lui sont confiés.

Contexte d'utilisation

Durant mon alternance, j’ai eu l’occasion de gérer un projet de A à Z: le back-office. Je me suis occupé d’organiser des réunions avec les utilisateurs finaux, d’analyser les applications existantes, d’élaborer des solutions aux besoins soulevés par des maquettes, des documentations. (cahier des charges, cahier de spécification). Mais aussi de planifier mon temps de travail, définir ma feuille de route et de choisir ma méthode de travail. Pour ce projet, j’ai utilisé la méthode agile Scrum avec des discussions quotidienne avec l’utilisateur final, des sprint d’une semaine avec un déploiement en production à la fin de cette semaine.
Un sprint est une période où une fonctionnalité est développée, testée et déployée en production pour qu’elle soit utilisée.

A mon arrivée chez Mericq en stage, j’ai eu l’occasion de mettre en oeuvre cette compétence, avec un projet beaucoup plus bornés qui avait déjà été commencé: le Meriscope. J’ai du tout de même comprendre les besoins pour la suite du projet, rédiger le cahier des charges et planifier mon travail. Pour ce projet, j’ai plus utilisé une méthode de travail en V avec une grosse réunion au début du projet, puis la réalisation complète du développement et la présentation du projet une fois ce dernier terminé.

Mon autocritique

De nos jours, le métier de développeur a beaucoup évolué dans son rôle au sein d’un projet. Auparavant, il développait ce qu’on lui demandé, sans trop se soucier des autres points du projet. Aujourd’hui, un développeur participe à la conception du projet, aux recherches de solutions, aux technologies qu’il va utiliser, à sa réalisation, à sa documentation et à son déploiement et à sa maintenance.

Je conseille fortement à toute personne qui voudrait se lancer dans la gestion d’un projet, quelqu’elle soit, d’avoir un large cercle de connaissances et de compétences pour mener à bien ce projet. Une bonne gestion de projet est un gain de temps considérable pour la réalisation et la réussite du projet.

Conclusion

Sans connaître les bonnes pratiques, il est aujourd’hui très difficile voire impossible de concevoir un projet correctement. C’est pourquoi moi-même et peu importe le type de projet auquel j’ai dû faire face, je suis toujours passé par l’utilisation de méthodes comme celles dont j’ai parlé précédemment. Étant encore dans le début de ma carrière professionnelle, j’ai l’ambition de découvrir d’autres manières de gérer des projets afin de parfaire ma compétence dans ce domaine et d’être préparé à toutes éventualités.

Réalisations associéess