Menage Service est une société qui offre différents services de nettoyage. Elle a fait appel à l’association Start’In’Tech (association d’étudiants de l’école IN’TECH SUD) pour continuer la refonte de son site internet qui a déjà fait l’objet de deux projets donnés à des étudiants de semestre 1. Ce projet s’est déroulé en plusieurs semaines en parallèle de ma scolarité.

Contexte

Comme dit précédemment, ce projet de refonte a fait l’objet de plusieurs projets au sein de l’école. Donné à des semestres 1 comme premier projet dans leur cursus, le site était fonctionnel dans la technologie Node.JS qui est un logiciel permettant de développer dans le langage JavaScript mais au niveau du serveur (récupération et traitement des données). Le JavaScript étant le code utilisé pour rendre les sites internet dynamique. Son effet est uniquement d’un point de vue visuel.

Cependant le site internet manquait de design, malgré les fonctionnalités présentes sur ce dernier. L’association étudiante Start’In’Tech a alors été contacté pour mener à bien ce développement. Cette association propose des projets aux étudiants, en plus de leur scolarité, contre rémunération. Je me suis porté volontaire pour terminer ce projet. L’objectif était donc de donner un visuel mélangeant simplicité et efficacité afin de rafraichir le site de l’entreprise qui avait une dizaine d’année.

Déroulement

La première mission qui m’a été confiée était d’ajouter du design au site internet. L’enjeu était de pouvoir utiliser le framework Bootstrap, une librairie permettant de modeler un site internet très facilement, afin d’apporter rapidement un design agréable. Cependant il aurait fallu reprendre l’intégralité du site et faire un design entièrement à la main. Après plusieurs discussions avec le Président de l’association en poste à ce moment là, nous avons décidé de changer de technologie. Quitte à refaire un design entier, nous avons opté pour les technologies PHP et MySQL, beaucoup plus utilisées dans le développement de site internet et où mes connaissances étaient plus importantes.

Une fois cela décidé, je me suis mis à rechercher un thème générique se rapprochant le plus d’un site vitrine pour une entreprise de services de nettoyage. Le thème trouvé et validé par les parties prenantes (Président de Start’In’Tech et Ménage service), j’ai retranscris toutes les fonctionnalités présentes sur le site de départ sur le nouveau site dans le langage PHP.

Tout projet comporte des risques. Sur ce projet, ils étaient de ne pas retomber sur un site aussi fonctionnel que l’était le précédent et par conséquent qu’il ne soit pas utilisé ou mis à jour par les futurs éditeurs du site.

Résultats

Voici la page d’accueil :

Une des fonctionnalités principales du site était le formulaire de contact pour que les clients, ou des prospects, puissent transmettre leurs demandes.

Après quelques semaines de déveleppement, le site leur a été présenté. Une petite session de formation a été donnée aux quelques futurs utilisateurs du site internet. Les participants étaient très à l’écoute et investis.

Une fois le site mis en ligne, la réception de nouveaux messages ne s’est pas faite attendre. Deux formulaires ont été envoyés la première semaine. Tout le monde était ravi. Le site est toujours d’actualité à l’adresse suivante: http://www.menage-services.com

Conclusion

Ce projet a été le premier site internet réalisé avec une rémunération à la clé, la pression était belle et bien présente où le droit à l’erreur n’est pas permis. Grâce à mes compétences, l’objectif a pu être atteint en quelques semaines. Ce projet m’a était très bénéfique, à la fois au niveau technique, où j’ai découvert de nouvelles approches sur les technologies utilisées, qu’au niveau humain. C’était un très beau projet.

Compétence associée