La pédagogie c’est l’ensemble des méthodes misent en œuvre pour apporter à un individu ou à un groupe d’individus un savoir. Être pédagogue est donc l’aptitude d’une personne à transmettre ses connaissances et ses compétences acquises de part sa propre expérience.

Contexte d'utilisation

J’ai eu l’occasion de réaliser une session de formation à la société Ménage service pendant ma scolarité à IN’TECH. Avec la refonte de leur site vitrine, il a fallu les former à l’édition du site et aux fonctionnalités présentes pour qu’ils puissent continuer à l’enrichir.

Durant mon alternance, j’ai été amené à former les membres du service communication de Mericq  sur WordPress pour la refonte du site vitrine auquel j’ai grandement participé. Je leur ai montré comment se servir de l’outil, les différentes possibilités en terme de configuration, de rédaction, d’extension, etc.

J’ai également formé une personne tout au long du projet du back-office à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités que je développais au fur et à mesure. En faisant cela, l’utilisateur avait la théorie sur les nouvelles fonctionnalités et pouvait me faire un retour sur un potentiel bug qu’il avait trouvé.

Mon autocritique

D’un naturel timide, j’ai pu prendre confiance en moi et améliorer mon parlé au travers des différentes formation que j’ai réalisé avec différentes technologies et outils de développement. Cette compétence occupe mon quotidien où je continue à former la même personne au back-office lors de régulières mises à jour.

Après toutes les formations, les participants ont utilisé mes travaux et mes réalisations dans leur travail au quotidien. Et rien ne fait plus plaisir que de voir son travail utilisé par des vraies personnes !

Conclusion

D’autres grosses formations ponctuelles ne sont pas prévues dans l’avenir mais je n’arrête pas cette formation quotidienne et continue. Cela me donne encore plus d’expérience dans ce domaine et dans mon métier en général.

Réalisations associées