Les mots représentés comme ceci sont disponibles dans la page lexique.

 

PHP est un langage de scripts généraliste et open-source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.

Bien… mais qu’est ce que cela veut dire ? Un exemple :

Au lieu d’utiliser des tonnes de commandes afin d’afficher du HTML (comme en C ou en Perl), les pages PHP contiennent des fragments HTML dont du code qui fait « quelque chose » (dans ce cas, il va afficher "Bonjour, je suis un script PHP !"). Le code PHP est inclus entre une balise de début  qui permettent au serveur web de passer en mode PHP.

Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au navigateur de l’utilisateur (client). Le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit ce résultat.

Contexte d'utilisation

J’ai découvert ce langage sur un site internet d’un serveur d’un jeu vidéo. Le site était géré par le propriétaire du serveur et j’ai pu avoir accès au site et directement au code source. Cela m’a tout de suite intéressé. En intégrant l’école IN’TECH SUD, j’ai appris à me servir de ce langage afin de réaliser des sites internet dynamiques.

J’ai pu l’utiliser lors du projet Check’Home, en semestre 3 où le but était de réaliser un espace client afin de télécharger et de déposer des documents PDF pour les stocker. Cet espace client a été anticipé par la société Smart Services France, spécialisée dans la toiture des maisons, afin de permettre à leurs clients de disposer d’un CNL, carnet numérique du logement, initialement prévu par la loi de la transition énergétique en 2015.
Le but était donc de stocker n’importe quel document relatif à son logement afin de ne pas perdre des jours à rechercher le document nécessaire lorsque quelqu’un en a besoin rapidement. 
Malheureusement ce projet n’a pu aboutir par manque de temps. 80% des objectifs initiaux ont pu être développés. Le projet a été donné aux commanditaires pour qu’ils le terminent de leur coté.

Mon autocritique

Le PHP est simple d’apprentissage, cela est même écrit dans la documentation :
« Le grand avantage de PHP est qu’il est extrêmement simple pour les néophytes (dans ce cas là, personne travaillant avec d’autres langages de développement), mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts. Ne craignez pas de lire la longue liste de fonctionnalités PHP. Vous pouvez vous plonger dans le code, et en quelques instants, écrire des scripts simples. »

Grâce au PHP, je suis capable de créer n’importe quel site internet de A à Z sur mesure. D’un simple site vitrine (Ménage Service) à un espace client regorgeant de fonctionnalités (Check’Home). C’est d’ailleurs grâce à ce dernier projet que j’ai pu progressé sur le langage PHP. Les fonctionnalités allaient d’un téléversement de fichier à un espace de stockage défini par utilisateur en passant par une gestion complète des pages présentes sur l’espace client.

Conclusion

Depuis que je suis rentré chez Mericq en stage en 2019, je n’ai plus fait de PHP, mon niveau de maitrise a un peu diminué. Pour me remettre au niveau, je prévois de suivre un cours en ligne, comme par exemple sur openclassroom, et de reprendre les projets que j’ai eu l’occasion de faire.

Réalisation associée