Le travail en équipe est un concept dans lequel des personnes vont interagir et s’organiser entre elles afin d’atteindre un objectif commun. Dans un cadre professionnel, cet objectif est en général un projet d’entreprise à mettre en œuvre. Chaque membre du groupe a pour rôle d’influencer de manière décisive les prises de décisions communes tout en apportant un peu de leur expérience personnelle afin de parvenir au résultat attendu. Bien évidemment, la façon de s’organiser dépendra de l’entreprise et du type de projet.

Contexte d'utilisation

Durant mon alternance, je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de travailler en groupe, vu que j’ai été souvent seul sur la réalisation de projet.

J’ai appris à travailler en groupe à mon école, IN’TECH SUD, au travers de projets informatiques mais aussi de projets de formation humaine.
Durant mon 3e semestre, j’ai réalisé avec mon équipe, le projet Check’Home. C’est un espace client pour la société Smart Services France basé à Villeneuve/Lot. C’est une entreprise exerçant principalement dans la rénovation de toiture. La loi de la transition énergétique votée en 2015 impose la mise en place d’un CNL (carnet numérique du logement) afin de pouvoir stocker l’intégralité des documents papiers qui concernent de près ou de loin le logement. Facture, travaux, agrandissement, plan de construction, tous types de documents pourront être téléversés sur le compte du client pour pouvoir le retrouver en quelques clics et gagner énormément de temps.
L’équipe sur ce projet était au départ composée de 7 développeurs, puis nous nous sommes retrouvés à 4 puisqu’une partie de l’équipe a été transférée sur un autre projet. Nous avons du nous adapter à ce changement majeur pour pouvoir mener à bien ce projet.

Mon autocritique

En me basant sur ma propre expérience, je me suis rendu compte au fil du temps que le travail en équipe est plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut déjà que les objectifs personnels de chacun soient conforment aux objectifs de l’équipe. En effet, si un membre porte peu d’intérêt au projet, cela pourrait porter atteinte à la coordination et la cohésion entre les membres du groupe et d’autre part, générer des conflits internes.

Selon moi, une équipe efficace est une équipe ou chaque membre doit savoir prendre en compte l’avis de l’autre, même si les points de vue divergent et s’exprimer de façon claire et respectueuse en retour, tout en partageant une vision commune. C’est là pour moi la base d’une bonne coordination et la façon la plus efficace de contribuer à la réussite d’un projet.

En ce qui me concerne, j’ai eu du mal au début à appréhender le concept de travail en équipe mais aujourd’hui et grâce à mon expérience, je peux affirmer connaître les bonnes pratiques à mettre en place. Certes, je ne peux pas dire que j’en ai une maîtrise parfaite de ce domaine et puis cela est impossible car chaque individu est différent et chaque équipe d’une entreprise à sa façon de s’organiser et de travailler, mais je suis néanmoins capable de m’intégrer et de m’adapter très facilement.

Conclusion

Le travail d’équipe est pour moi la base fondamentale quant à la réussite d’un projet d’entreprise. En effet, il est important de savoir exprimer ses sentiments et ses idées mais aussi ses désaccords pour pouvoir avancer dans les meilleures conditions. Ce sont des choses sur lesquels je travaille encore aujourd’hui. Étant de nature timide avec peu de confiance en moi, j’ai appris à dépasser mes faiblesses et à ne plus hésiter à dire le fond de ma pensée quand cela était nécessaire. Ce fut l’une des plus grandes étapes dans ma carrière scolaire et professionnelle.

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